Découvrir la région

La Franche-Comté, région nature est la plus boisée de France. A quelques kilomètres de chez nous, baladez-vous dans la forêt de la Joux et haute Joux, oxygénez-vous, découvrez la route des sapins ! L’eau y apparaît aussi sous toutes ses formes : visitez les cascades du hérisson, la source de l’ain, la source du Doubs, baignez-vous aux lacs de Malbuisson, Chalain. Visitez aussi les Salines Royales d’Arc et Senans et de Salins les bains, le Château de Joux, la maison de la réserve…, découvrez aussi les fruitières à Comté, les caves à Vins, l’artisanat local, les grottes et musées !

La Dôle

Budget :

Saison recommandée :

Distance :

La Dôle est un sommet du Jura qui comme le Mont d’Or, marque la frontière entre la France est la Suisse. En été, l’ascension de la Dôle constitue un formidable programme de randonnée. Elle peut se faire en quelques heures pour les plus sportifs ou sur la journée, en prenant le temps de faire des …

Le Mont D’Or

Budget :

Saison recommandée :

Distance :

A 1463 mètres d’altitude, le Mont d’Or est le toit du Doubs et marque le départ de la Grande Traversée du Jura. De son sommet c’est tout l’arc alpin qui se dévoile : du Mont-Blanc aux hauts sommets du Valais suisse, le panorama est à couper le souffle.

Les tourbières de Frasne

Budget :

Saison recommandée :

Distance :

La réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne constitue un important complexe tourbeux où se côtoient des prairies humides, des cariçaies et roselières, de la végétation aquatique, des bas marais, des marais de transition, des hauts marais ou tourbière bombées et des boisements.

Poligny

Budget :

Saison recommandée :

Distance :

Cette cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté est érigée sous le rocher de la Croix du Dan et le Château de Grimont. Capitale du Comté, cette ancienne cité fortifiée saura vous séduire avec son patrimoine historique d’une richesse extraordinaire et sa culture autour du Comté et des métiers de bouche.

Arbois

Budget :

Saison recommandée :

Distance :

La cité des vins du Jura et de Pasteur est une ville vivante : la pierre jaune-ocre du vieux bourg incite à toutes les flâneries.

Château Chalon

Budget :

Saison recommandée :

Distance :

Château-Chalon est perché au bord d’une falaise. Ce village révèle un panorama à la hauteur des merveilles de son pays. Dans le berceau du célébrissime Vin Jaune, légendes et histoires s’entremêlent. Son site imprenable, tout comme le charme de son cœur de bourg, l’a hissé dans le club très fermé des Cités de Caractère de …

Beaume Les Messieurs

Budget :

Saison recommandée :

Distance :

Le site de Baume-les-Messieurs, réussit l’exploit de rassembler sur quelques kilomètres carrés un véritable concentré de merveilles : une « reculée », quatre belvédères, une grotte, une cascade et une abbaye « impériale » . Baume-les-Messieurs, un des « Plus Beaux Villages de France ».

Le lac de Saint Point

Budget :

Saison recommandée : , ,

Distance :

Le lac de Saint-Point à près de 850 m d’altitude est le troisième plan d’eau naturel de France. Il s’inscrit dans un agréable paysage de pâturages et de villages et est aménagé pour les loisirs avec notamment 2 plages aménagées et surveillées en été : Les Grangettes et Oye et Pallet. Le sentier autour du …

La cascade des tufs

Budget :

Saison recommandée :

Distance :

Dans un paysage de reculée où l’eau s’infiltre dans un plateau, creuse une grotte et ressurgit en cascade, la cascade des tufs vous offre un spectacle à couper le souffle. Ce site est très accessible et convient particulièrement aux familles.

La cascade de la Billaude

Budget :

Saison recommandée :

Distance :

Les cascades de la Billaude ou Saut Claude Roy sont un des sites les plus pittoresques du Jura, au fond de la vallée encaissée de la Lemme. Deux chutes successives totalisant 28 m de hauteur jaillissent d’une fissure étroite au milieu des falaises.

Les gorges de la Langouette

Budget :

Saison recommandée :

Distance :

Les Gorges de la Langouette, creusées par la Saine, impressionnent par leur étroitesse et leur profondeur. La Haute Vallée de la Saine est, depuis septembre 2011, un site naturel classé au titre du code de l’environnement.

Les Pertes de l’Ain

Budget :

Saison recommandée :

Distance :

Les pertes de l’Ain sont une gorge très étroite dans laquelle s’engouffre la rivière d’Ain sur 12 mètres. Près de la centrale EDF, on aperçoit l’Ain qui jaillit en cascade (17m) après un cheminement souterrain dans les Pertes. Quand les eaux sont très fortes, elles surgissent en un sourd bouillonnement. Le trop plein de la …

Les sources de l’Ain

Budget :

Saison recommandée :

Distance :

A proximité de la petite cité comtoise de Nozeroy, le site de la source de l’Ain demeure un lieu privilégié de promenade et de ressourcement au cœur d’une nature bien présente. Cette source aux deux visages peut en période de sécheresse ouvrir ses mystérieuses entrailles aux spéléologues confirmés ou encore débiter 60 mètres cubes d’eau …

Nozeroy

Budget :

Saison recommandée :

Distance :

Nozeroy, est une ancienne cité médiévale qui appartient désormais au réseau des Petites Cités Comtoises de Caractère. Dans cette petite ville vous y trouverez de nombreux commerces dont une boulangerie, une superette, une pharmacie, deux médecins, un bureau de tabac et souvenirs, un magasin de chaussures spécialiste des grandes pointures, …